Un aspect du scandale du Fonds Marianne, cette attribution d’argent public de façon non transparente à des associations controversées ou dissimulant des activités de propagande électorales, semble passer étrangement sous les radars.
On a ainsi parlé un peu de l’association « Reconstruire le Commun » et des vidéos attaquant les candidats opposés à Macron ayant fait moins d’une dizaine de vues. Mais on n’a pas parlé des autres activités de cette organisation ayant eu nettement plus de succès.
L’initiative « On Vous Voit » était pourtant présentée entre parenthèse comme associée à l’association “Reconstruire le Commun” pour la demande de subventions de 330 000 euros, (comme le confirme CheckNews dans ce lien payant).
Il est d’ailleurs plus que probable que, si l’association « Reconstruire le Commun » était inconnue du grand public ou du cabinet de Marlène Schiappa, l’initiative « On Vous Voit », active depuis bien plus longtemps, était quant à elle bien plus connue des « laïcs » autoproclamés, des lieux de pouvoirs ainsi que des macronistes.
Notons bien qu’un « follow » ne vaut pas adhésion et que tous les comptes qui suivent « On Vous Voit » sur Twitter ne sont pas forcément en accord, en soutien ou impliqués avec toutes les activités de ce compte. Difficile en revanche, au regard de tels followers de prestige, de prétendre que personne ne les a vus.
Si les vidéos de “Reconstruire le Commun” n’ont pas dépassé la dizaine de vues, l’activité de « On Vous Voit » a en revanche été vue, validée et retweetée par des comptes à plusieurs milliers, voir plusieurs dizaines de milliers de followers. Les deux fondateurs eux même, « 2emeDB73 » et « GastonCremieux » ont plus de 10 000 followers chacun.
On notera bien que ces deux comptes, fondateurs de « On Vous voit », ne sont pas réellement les comptes twitter de la 2eme division blindée ayant participé à la libération, ni du célèbre avocat et journaliste républicain juif du XIXeme siècle. Il s’agit de pseudonyme twitter d’individus qui se prennent pour la 2eme division blindée ayant participé à la libération et pour un célèbre avocat et journaliste républicain juif du XIXeme siècle.
Et l’initiative “On Vous Voit” n’a pas démérité dans ce qui était l’objet du fameux Fonds Marianne. Le compte On Vous Voit, ainsi que les deux principaux animateurs ont très consciencieusement publié sur les candidats de gauche à la présidentielle, aux législatives ou même aux municipales de 2020, en les associant aux « idéologies séparatistes », à « l’islamisme radical » ou à diverses choses que la République de Schiappa et Darmanin juge « antirépublicaines ».
Il était assez normal donc que « On vous voit » puisse bénéficier du fameux « fonds Marianne » dont les critères d’attribution sont assez troubles mais dont l’objet a toujours été parfaitement clair :
« – Riposter à la propagande séparatiste ainsi qu’aux discours complotistes en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux ;
– Défendre les valeurs républicaines de liberté, de conscience et d’expression, d’égalité, entre tous les hommes et entre toutes les femmes, de fraternité et de laïcité qui sont le ciment de la concorde et de la cohésion nationales. »
C’est ce que “On Vous Voit” a fait, en accusant systématiquement les opposants politiques ou les candidats aux élections opposés à Macron et à son mouvement d’être des séparatistes complotistes portant atteinte aux valeurs républicaines.
Peser sur les campagnes électorales était même dès le départ l’objectif premier de « On Vous Voit », ainsi qu’en témoigne les anciennes captures de leur toute première plateforme « Observatoire des campagnes municipales éphémère et collaboratif » destiné à « mettre en lumière les petits et les grands arrangements électoraux »
Il est impossible de savoir exactement, en raison de l’opacité du fonds, comment les animateurs et « cofondateurs » de On Vous Voit et de Reconstruire le Commun se sont répartis les 330 000 euros promis au vainqueur. Mais si cela n’a pas été le cas, il serait normal que l’activité de On Vous Voit que nous allons vous montrer ait été rémunérée par ce fonds, tant par sa qualité que par l’assomption très directe de l’activisme politique contre les opposants de Macron.
Nous avons ainsi des tweets ciblant très directement les candidats NUPES par exemple et en pleine campagne électorale.
Contre Obono
contre Simonnet
Contre Azelma Sigaux
Et cette activité continue jusqu’aux récentes législatives partielle en Ariège
Cette campagne de “On Vous Voit” ne se limite pas à Twitter ou aux réseaux sociaux mais se décline aussi directement dans des journaux comme Atlantico publiant la liste des candidats NUPES “antirépublicains” de la “gauche immorale”, élaborée par GastonCremieux
L’activité électorale de “On Vous Voit” après le lancement du Fonds Marianne est totalement assumée et revendiquée avec fierté par le fondateur qui tweete clairement « On Vous Voit reprend du service pour les législatives 2022 ! »
Oui car comme on s’en doute, On Vous Voit a aussi été actif pendant la présidentielle contre le candidat de la gauche, Jean-Luc Mélenchon, dans ce tweet par exemple à 3500 retweets
Ou dans ce tweet associant le hashtag “#StopMelenchon” à tous les hashtag de débat électoral.
L’idée, on l’aura compris est de disqualifier les candidats en leur trouvant des liens avec « l’islamisme » et le « séparatisme » qui sont légalement répréhensibles par la loi séparatisme, comme ici avec un candidat EELV lors des élections départementales.
Le travail et les tweets de 2emeDB73 chargé de disqualifier la NUPES durant les élections législatives en les accusant de « complaisance avec l’islamisme », sont notamment utilisés par les comptes officiels de la majorité présidentielle
L’activisme électoral de On Vous Voit après le lancement du Fonds Marianne ne s’arrête pas là, puisqu’ils vont jusqu’à donner des conseils de vote, retweetés par des comptes macronistes à plus de 12 000 followers
“On Vous Voit” précise qu’ils avaient déjà fait ce même travail lors des précédentes élections municipales, avant les attributions du Fonds Marianne
La ministre Schiappa pourra ensuite reprendre les informations de « On Vous Voit » dans les médias et accuser ses opposants politiques de « complaisance avec l’islamisme ». “On Vous Voit” utilise ensuite cette parole officielle d’une ministre de la république ayant repris leurs éléments de langage comme une confirmation que la « complaisance avec l’islamisme » serait officiellement condamnable en France, et entacherait les partis de gauche qui en sont accusés d’une forme d’illégitimité électorale.
Ces petits jeux de miroirs, qui peuvent tout à fait n’être qu’une pure coincidence et convergence de vues, ont lieu en Mars 2021, au moment du lancement du Fonds Marianne dont 330 000 euros seront attribués à “Reconstruire le Commun (On Vous Voit)”
Cet activisme électoral va d’ailleurs très loin et ne se limite pas aux candidats mais revendique d’empêcher les musulmans ou ceux qui sont vus comme leurs alliés à tort ou à raison, d’accéder aux listes électorales jusqu’aux bureaux de vote en tant qu’assesseurs. Dans un long thread, 2emeDB73 rappelle que dans sa version de la laïcité, les femmes voilées n’ont pas vraiment le droit d’être assesseur.
Que l’on n’aille pas imaginer qu’ « On Vous Voit » n’ait jamais rien dit contre l’Extrême Droite ni même contre Macron. Une fois sur dix, On Vous Voit ou un des fondateurs ira faire un tweet contre Eric Zemmour en regrettant que les « laïcs » soient tentés par les sirènes racistes.
Cela correspond d’ailleurs aux axes de campagne de LREM qui n’a de cesse de répéter que les extrêmes se rejoignent, que la gauche est égale à l’extrême droite ou d’afficher “ni LFI, ni RN” sur twitter.
“On Vous Voit” a aussi bien sûr critiqué LREM… après que les candidats validés par eux comme « laïques » et « républicains » n’aient pas obtenu les investitures promises par les macronistes. Ne pas avoir obtenu d’investitures s’apparente évidemment pour On Vous Voit à un “calcul cynique” de Macron.
C’est donc sur la base de ces activités et pour les continuer que le Fonds Marianne d’un macronisme qui a massacré l’école, l’hôpital public et aujourd’hui veut massacrer les retraites, a accordé a «Reconstruire le Commun (On Vous Voit) » la modique somme de 330 000 euros.Ce n’est pas une somme si élevée que ça au regard du nombre de personnes et d’associations musulmanes qui ont été ciblées, persécutées, censurées , intimidées . Ce n’est pas tant que ça pour le nombre de personnes de gauche dénoncées en public pour leur combat réel ou supposé contre l’islamophobie.
La vérité, c’est que le Fonds Marianne n’avait pas d’autre objet que celui-là. Puisqu’il a été créé par le gouvernement au moment où celui-ci déclarait très clairement que la lutte contre l’islamophobie était en soi un signe de participation au “djihad d’atmosphère” , ce qui justifiait la répression. Et la stigmatisation.
Pour être entièrement transparent, « On Vous Voit » et ses fondateurs ont, à plusieurs reprises, dénoncé Lignes de Crêtes et ses activités comme pro-islamistes et séparatistes, et tenté de faire pression sur les pouvoirs publics ou les institutions pour nous censurer et nous faire taire. Nous considérons ces agissements comme tout à fait logiques, nous militons en effet pour une séparation d’avec la République telle que ces gens-là la conçoivent et la pratiquent. Les valeurs de la République doivent, avant toute autre chose « civilisationnelle », « nationale », ou pseudo “laïques”, être démocratiques, et aucun régime attentatoire à la liberté d’association ne saurait l’être.
La loi séparatisme fonde légalement le droit pour l’état d’attenter à la liberté d’association et nous considérons que de cette faille démocratique acceptée pour criminaliser et soumettre la commnauté musulmane découlent toutes celles qui ont suivies, des atteintes à la liberté de manifester, au contournement des institutions parlementaires pour imposer la réforme des retraites par la seule force du pouvoir exécutif, en passant par les menaces et anathèmes contre la LDH , association des défenseurs historiques du capitaine Dreyfus. Dans le cadre d’une telle « république », le financement par l’état d’associations ou de groupement de fait Twitter destinés à traquer les activités « séparatistes » ou « antirépublicaines » des opposants politiques nous apparait malheureusement comme complètement normal. La seule question que nous nous posons concernant l’argent public utilisé par le Fonds Marianne, est pratique. La sous-traitance et les partenariats public/privés ne sont-il pas une énième attaque contre le service public ? Si le travail avait été fait par des fonctionnaires de police, aurait-il couté aussi cher ? N’y-a-il pas doublon entre les articles de Franc-Tireur et les notes blanches des renseignements généraux déjà largement diffusées dans le Figaro Vox, et donc gabegie de l’argent public ?
Si toutefois certains trouvaient choquant que des auxiliaires de l’islamophobie d’état puissent être financés sur des fonds publics afin d’influer sur le processus électoral, nous les laissons libres d’utiliser les informations contenues dans cet article comme ils le souhaitent, les sources sont ouvertes.