La convocation policière d’Elias d’Imzalene ce mardi 24 septembre s’inscrit dans la suite de dix mois de privation grandissante des libertés politiques en France.
Le mouvement contre le génocide en Palestine a été soumis à un régime d’exception dès octobre 2023: la France a été un des seuls pays à interdire d’emblée toute manifestation de solidarité avec les Palestiniens pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que ce diktat soit brisé par des décisions judiciaires.
Depuis, le droit de manifester et de s’exprimer pour que cesse le massacre des Palestiniens, commis avec une intention génocidaire clairement énoncée dès octobre par les plus hauts responsables israéliens, fait l’objet d’ offensives permanentes et coordonnées de l’extrême droite française, des réseaux de propagande du gouvernement israélien en France et du gouvernement français. Ce dernier n’a aucune honte à obéir ouvertement aux campagnes délatrices des caniveaux fascistes contre tel ou telle activiste.
Elias d’Imzalene , aujourd’hui visé par le Ministère de l’Intérieur est en effet la cible continue de menaces de mort venues de groupes islamophobes violents assumant leur volonté de commettre des attaques armées, comme le groupe Frdeter dont aucun des membres n’a été inquiété pour les menaces contre Elias d’Imzalene et sa famille. Comme d’autres activistes pour la Palestine, il a également fait l’objet d’une campagne de presse diffamatoire particulièrement violente de la part de Livre Noir, officine zemmouriste tenue par des requins blancs islamophobes et ultra-libéraux. Parmi leurs invités officiels figure notamment Daniel Conversano, néo-nazi assumé et petite star de la mouvance suprémaciste blanche depuis une décennie pour ses prises de positions particulièrement répugnantes qu’il énonce en toute impunité. Ces offensives d’extrême droite ont néanmoins le mérite d’assumer leur objectif : la destruction de la communauté musulmane par tous les moyens nécessaires, la perpétuation de la logique génocidaire et coloniale à l’œuvre en Palestine mais qui est aussi le rêve de beaucoup en Europe.
Le gouvernement est plus hypocrite et procède à une inversion victimaire perpétuelle pour justifier la répression.
Les activistes musulmans pour la Palestine, cibles de la haine islamophobe, propageraient selon lui la violence contre la communauté juive. Presque un an de manifestations a montré que ce n’était pas le cas, et que les appels à l’insurrection des consciences et des énergies pour faire cesser le génocide ne débouchaient sur aucune action de masse contre la communauté juive pendant ces manifestations.
Bien au contraire, la vigilance contre les mouvances et les discours antisémites venus de l’extrême droite ( vigilance exercée notamment par des activistes expérimentés comme Elias d’Imzalene qui a multiplié les initiatives contre l’antisémitisme avec des collectifs investis sur cette lutte ces dernières années ) ont permis comme partout dans le monde la participation massive et paisible d’une partie grandissante des communautés juives à la pointe de la résistance antifasciste contre Netanyahu et ses alliés.
Elias d’Imzalene est également accusé de porter gravement atteinte aux intérêts de la Nation Française en se mobilisant contre la politique génocidaire de l’état israélien : c’est un droit de le penser, néanmoins d’autres ont le droit de penser et de dire que le soutien macroniste au gouvernement israélien, condamné par les institutions de la communauté internationale, bientôt devant la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, objet de la réprobation morale de milliards d’êtres humains sur toute la planète, ne rend pas service à la France et aux Français pour leur place future dans le concert des Nations.
Mais il ne s’agit pas de débat démocratique, car le gouvernement français s’assoit sur la démocratie dans tous les domaines . Et les musulmans sont depuis des années les premiers à être privés de leurs droits politiques. Cette privation est toujours accompagnée d’un narratif déshumanisant visant à banaliser une traque abjecte et pathétique, notamment dans un pays où beaucoup de médias sont détenus par un milliardaire qui ne cache pas sa mobilisation active pour mettre le RN au pouvoir : si Elias d’Imzalene n’était pas musulman, il aurait eu au moins droit à quelques lignes de réponse , à quelques invitations dans les médias qui l’ont attaqué pendant des jours. Traité de terroriste sans avoir jamais été inquiété judicairement, il est privé en permanence de tout droit à la défense dans l’espace public.
Nous appelons donc à participer à la solidarité contre l’offensive qui le frappe, et qui n’est malheureusement qu’une manifestation de la tentative d’étouffement du mouvement contre le génocide et de l’islamophobie ambiante : cet été des milliers de personnes ont été frappées par une vague de perquisitions , dont certaines se sont traduites par des assignations à résidence. Des anonymes qui ont simplement exprimé leur soutien à la résistance du peuple palestiniens sur les réseaux sont en prison, et il est encore impossible de quantifier le nombre de vies qui ont été brisées par la violence pathogène actuellement à l’œuvre dans un pays dévoré par ses vieux démons racistes. Chaque jour les milices virtuelles des extrême droites française et israélienne ciblent des militants et militantes, les harcèlent en masse, tentent d’obtenir leur licenciement et leur mort sociale. En, toute impunité .
Cette violence n’est cependant rien comparée à un seul jour de bombardement à Gaza, à une seule heure de torture dans les prisons et les petits Guantanamo ouverts par Israël. En France comme partout dans le monde, toute une génération l’a compris et se bat pour la justice universelle. C’est tout naturellement qu’elle s’identifie à la jeunesse palestinienne et nomme son combat Intifada , même en Occident. Aucune intimidation individuelle, aussi injuste soit elle ne peut faire taire des millions de voix.
Solidarité inconditionnelle avec Elias d’Imzalene .
Pour rejoindre les initiatives de solidarité, nous vous invitons à vous abonner sur les comptés dédiés qui relaieront une bataille qui s’annonce unitaire et massive.
Des comptes ont été crées sur les réseaux sociaux. Vous pouvez dès maintenant les partager et interagir afin de faire monter la visibilité.
Instagram: @soutienelias
https://www.instagram.com/soutienelias?igsh=MTRubWU0Z3NyYjA1dQ==
Twitter (X) : @soutienelias
https://x.com/Soutienelias?t=DSDJV9wYqmOTbhwBYbNSbQ&s=09
Facebook: Soutien Elias d’Imzalène
https://www.facebook.com/share/bZFvNoYKCq1N97b6/?mibextid=LQQJ4d