Retailleau comme une cérémonie de clôture des JO, démocratie de façade vaincue par KO.

in Chroniques de la violence brune/islamophobie by

A un moment, il fallait bien que finisse le cirque macroniste, la farce progressiste estivale certes utile pour endormir la gauche après un coup de force, pour susciter une douce torpeur festive, à la rentrée on verra, Lucie sera là.

Non, finalement ce sera Jeanne d’Arc. Macron n’a pas fait de dissolution pour amener la gauche au pouvoir, mais pour éviter que Marine Le Pen prenne sa place en 2027. Et une des solutions pour cela, c’est  essayer de lui opposer un ersatz de Le Pen père.

Juste après les élections, c’était difficile. Le mouvement contre le génocide en Palestine perdurait malgré les évacuations d’universités et les musulmans en étaient les leaders non contestés par la jeunesse. La masse de la gauche sociale s’était mobilisée dans les urnes et avait retrouvé un peu d’espoir en se comptant, après l’écrasement par la force du mouvement des retraites et la violence terrifiante contre les jeunes écologistes, déployée à Sainte Soline et ensuite. Malgré les manœuvres des islamophobes de gauche qui voient dans LFI la structure à détruire pour pouvoir définitivement isoler les musulmans de toute alliance politique, LFI avait gardé sa place centrale pas seulement en nombre de sièges à l’Assemblée Nationale mais surtout en termes de moteur idéologique positif pour une partie des classes populaires.

Il fallait donc jouer sur deux plans pour neutraliser une offensive immédiate qui pouvait amener le NFP à une conquête au moins partielle du pouvoir.

D’abord, le cirque sociétal. Celui qui ne coute rien qu’un paquet de fric pour une cérémonie : convoquer  quelques artistes, faire un son et Lumières suffisamment kitsch pour sembler révolutionnaire à des cinquantenaires pour qui mai 68 se résume à des filles torse nu en manif et à une orgie libérale.  A l’heure du règne de l’instantané et de l’image, quelques drag queens , une chanteuse racisée et des DJ non binaires suffisent à faire oublier à une part de l’opinion de gauche, qu’avec l’argent des JO, on aurait pu rouvrir des services gynécologiques, des maternités de proximité, des permanences pour les victimes de violences sexuelles et de genre, financer des hébergements pour des mères isolées à la rue avec leurs enfants.

Le progressisme de série Netflix comme ersatz de politique féministe et inclusive a toujours réussi au macronisme

L’espace de quelques semaines, les communicants du pouvoir  ont donc réussi à imposer une polarisation factice : tous ensemble contre l’extrême droite chrétienne et réactionnaire qui n’a pas apprécié que l’on touche à ses valeurs.

En réalité, ce furent surtout des loosers définitivement à l’écart de la vie politique française qui s’indignèrent :Christine Boutin depuis longtemps à la retraite sauf sur X, des traditionnalistes de base qui ne savent pas jouer tactique. On peut y ajouter les  zemmouristes que le RN a cantonnés au rôle d’agitateurs de soupe fasciste, utiles pour entretenir la colère populiste de la base et la détourner de la tentation de rallier la droite dure, mais tenus à l’écart de la prise de pouvoir institutionnelle.

En revanche la fausse polarisation eut un effet majeur : conforter un narratif totalement déconnecté du réel immédiat, c’est à dire une  offensive d’extrême droite menée en toute impunité par un gouvernement censé être démissionnaire au nom de la protection de JO censés incarner le progressisme français.

La trêve olympique pour les uns , l’amplification de la violence islamophobe pour les autres

Les JO ont  ouvert une phase de violence sans précédent contre la communauté musulmane : sans précédent parce que ne s’appuyant pas même sur le prétexte d’attentats déjà commis. La vague de perquisitions et de MICAS lancée par Gérald Darmanin  était l’avant-goût de ce qui nous attend maintenant: la répression ‘anti-terroriste préventive” comme gouvernance contre la communauté musulmane dans un premier temps, contre toutes les autres oppositions ensuite. L’extension du domaine de ce type de répression a déjà commencé avec les inculpations pour apologie du terrorisme réalisées même contre des députés de gauche.

Cette violence islamophobe n’a créé aucune polarisation antifasciste d’ampleur. Or l’islamophobie n’est pas une diversion mais le cœur battant du régime, son centre idéologique et névralgique d’où jaillissent mille arborescences qui enserrent ensuite aussi ce qui reste des libertés publiques pour tous.

Dans ces conditions, forcément, le macronisme n’a trouvé aucune opposition suffisamment structurée en face de lui. Seulement un vasouillage impuissant , une unité de façade qui s’est brisée très rapidement. Et ce alors même que l’offensive islamophobe de gauche pour détruire LFI trouvait un visage et une voix, celle de François Ruffin dont le discours antisystème raciste a au moins le mérite de la simplicité et de l’accessibilité. Cet état de faiblesse et de désorientation de la gauche, couplé à la nécessité pour la communauté musulmane activiste de faire face quasi seule à une répression féroce, n’a pas permis d’offensive coordonnée et mobilisatrice pour mettre à nu un régime contesté de toutes parts.

C’est donc la part fasciste qui a remporté la manche.

La dernière phase du macronisme sera déjà celle de l’extrême droite au pouvoir. Avec le meilleur déni du monde, il sera désormais impossible de se raconter des fables. D’abord évidemment à cause de Retailleau. Retailleau n’est même pas Darmanin, tentant de dépasser le Pen fille sur sa droite. Retailleau est un Le Pen père, mais un Le Pen Père ayant déjà l’expérience des responsabilités politiques au moins locales . Retailleau est l’archétype du Vendéen revanchard et solide, formé et adoubé par Philippe de Villiers, le partisan affiché de la guerre civilisationnelle. Retailleau à l’intérieur, c’est la fin de la farce laïque, l’avènement de  la Croisade assumée  La décapitation pour rire de Marie Antoinette aux JO, c’était un gadget pour gogos républicanistes vulgaires à fantasmes sexistes violents.  Place à Retailleau,  l’homme du Puy du Fou, l’attraction royaliste installée depuis des décennies.

Le proche de SOS Chrétiens d’Orient n’est pas le Jean Marie Le Pen des années soraliennes, mais celui d’avant, celui  d’une vision idéologique un peu oubliée, le néo-reaganisme. C’est-à-dire le soutien affiché aux  Etats Unis en guerre contre le communisme: le Jean Marie  Le Pen des années 80,  chantre  assumé de Vichy, trouvait très peu de mérite aux Juifs mais une certaine utilité à Israël comme avant-poste de la guerre contre les arabes .

Cela ne signifie donc  pas que le macronisme avec Retailleau aux commandes  renoncera à sa petite musique antisémite traditionnelle, bien au contraire. La réhabilitation de Vichy, celle de Maurras ou de Barrès sont nécessaires à la puissance du nationalisme français éradicateur. Le schéma directeur islamophobe doit pouvoir s’appuyer sur un narratif historique familier, celui de l’Ennemi Intérieur , de l’Agent corrupteur, bref sur le schéma classique de l’antisémitisme réutilisable contre les musulmans. Ce sera d’autant plus facile que dans les cercles officiellement adoubés de la lutte contre l’antisémitisme, on n’en est plus seulement à accepter Bardella dans les manifs: comme Sfar, on se paye le luxe de déterrer Céline.

De surcroit,  dans sa phase finale, le macronisme aux abois ne peut plus être faussement laïque : depuis 20 ans, la laïcité est une coquille vide remplie uniquement par l’islamophobie, elle n’a jamais intéressé personne en tant que modèle de société éventuellement positif c’est-à-dire fondé sur la défense des services publics forts. A l’inverse, elle a été invoquée durant deux décennies marquées par la destruction de l’Etat providence, c’est-à-dire celle de toutes ses structures hors régalien.

Le prétendu état laïque est celui de la privatisation absolue du bien public, de la ruine du secteur éducatif au profit des écoles privées , sauf les écoles musulmanes. Lorsque l’islamophobe laïque nous accuse de taqya collective et de double discours , il parle de lui , qui invoque les Lumières pour replonger le pays dans l’Ombre de l’absolutisme, où le seul soleil brille à Versailles pour le clergé et la noblesse, pendant que le peuple doit financer la guerre perpétuelle  et qu’on persécute les minorités pensantes . Il était donc logique que le discours laïciste hypocrite entretenu aussi à gauche par les plus libéraux économiquement, ceux qui ont multiplié les lois antisociales sous Mitterrand , sous Jospin et sous Hollande doive au moment crucial , céder sa place à un narratif historique plus mobilisateur, celui de la Chrétienté agressive, de la Croisade islamophobe  offerte aux pauvres comme seule vengeance et dignité possible face à un destin misérable au quotidien .

 Les projets islamophobes pour la période sont en effet tout à fait clairs : exclure les musulmans de l’enseignement supérieur et des postes de cadres, cibler ceux qui exercent des professions libérales, comme en témoigne l’offensive actuelle contre les « avocats fréristes ».

La communauté musulmane ayant retrouvé sa capacité à se mobiliser, face à sa jeunesse, il faudra aussi réactiver et amplifier le logiciel antiterroriste et plus seulement celui de la loi Séparatisme. La vague islamophobe de cet été l’a annoncé, il s’agit d’assigner à résidence les militants, d’interdire toute prise de parole politique libre en la criminalisant : c’est le sens des offensives qui se généralisent contre les activistes les plus appréciés dans la communauté mais qui ont aussi fait le choix ces dernières années de travailler avec d’autres forces politiques, ce qui a fait toute la puissance du mouvement contre le génocide en Palestine. D’Abdourahmane Ridouane (1)  à Elias d’Imzalene (2), les hommes qui sont visés par la répression médiatisée en ce mois de septembre 2024 incarnent tout simplement la composante directrice du front antifasciste possible avec la gauche révolutionnaire.

Il faut  bien dire le mot “révolution” , très sérieusement cette fois. Donc forcément en arabe, la révolution ne se fait jamais dans un seul pays: Intifada contre le fascisme et le Capital , c’est le nom du seul Rêve réaliste pour échapper aux Cauchemar fasciste.

C’est un vœu pieux, mais face à l’apparente hégémonie fasciste, la Foi sincère est de toute façon nécessaire pour résister à la Croisade. Paradoxalement, c’est aussi un appel au calme ,à l’insurrection des consciences ,  au combat raisonné pour la justice universelle face aux hurlements nihilistes et chaotiques des fascistes uniquement capables de proposer aux masses  l’ivresse du Sang versé, jusqu’au génocide pour  oublier  l’enjeu terrible  du Temps présent. C’est à dire la nécessité de sauver la Planète d’un mode de production mortifère qui menace l’espèce humaine dans son ensemble.

(1)France. Pessac, cas d’école de l’acharnement islamophobe de l’État – Rayan Freschi (orientxxi.info)

(2) Sur l’offensive visant à criminaliser l’emploi du mot intifada dans les manifestations pour la Palestine,  (1) Perspectives Musulmanes sur X : “Communiqué de soutien à notre frère Elias d’Imzalène cible d’une vague d’attaques islamophobes et pro-impérialistes de la part de certains médias français et d’une grande partie de la classe politique française.

PrecairE, antiracistE